Édition du mardi 13 janvier 2004
Les collectivités opératrices : les maires des grandes villes estiment que le texte reste trop méfiant pour les communes
Après le vote du projet de loi par les députés, les maires des grandes villes ont estimé, dans un communiqué, que "l'Assemblée nationale a tranché, lors de lexamen en deuxième lecture du projet de loi pour la confiance dans léconomie numérique, dans un sens favorable aux collectivités locales en leur permettant détablir et dexploiter des réseaux de télécommunication sur la limite de leur territoire.
LAssociation des maires des grandes villes de France se félicite de ladoption de cette nouvelle version de larticle L 1 425-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) qui constitue une véritable avancée par rapport au dispositif voté par le Sénat qui séparait létablissement et lexploitation des réseaux et soumettait laction des collectivités à un constat de carence. Il sagit également dune avancée par rapport au texte élaboré le mois dernier par la Commission des affaires économiques de lAssemblée nationale : conformément aux demandes des maires des grandes villes, les députés sont revenus sur la première rédaction obligeant les collectivités à intervenir " en cohérence avec les réseaux accessibles sur leur territoire", clause qui aurait pu permettre à un opérateur privé de bloquer toute initiative publique.
En revanche, en matière de services de télécommunication, le texte voté « reste trop méfiant vis-à-vis des villes et des départements déjà engagés sur ce terrain puisquil les soumet à une obligation dappel doffres ». Cette procédure lourde et longue risque dempêcher toute action publique dès lors quune seule initiative privée existe. Les maires des grandes villes se disent « mobilisés avant lexamen de la loi en deuxième lecture au Sénat et en prévision de la transposition, le 6 février prochain, des directives européennes ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2